lundi 7 novembre 2016

Comprendre la tragédie Cathare - Claude Lebédel


Cet été nous étions en vacances dans la région des châteaux cathares et je me suis rendue compte de mon ignorance sur le sujet. J'ai acheté ce livre à la boutique du château de Peyrepertuse pour combler cette lacune et il m'a accompagné le reste des vacances, je l'ai terminé de retour à la maison.

Ce livre est illustré de nombreuses photos, avec des encarts explicatifs. il a le mérite d'être vraiment claire et pas rébarbatif à lire.
On apprendra ainsi ce qu'était vraiment le catharisme et en quoi il rejetait fondamentalement le fonctionnement de la société médiévale, entraînant la colère de l'Eglise.
Les grandes dates et les personnages les plus importants sont détaillés, ainsi que le déroulement de la croisade qui en a découlé (la croisade des albigeois), ainsi que l'impact sur la France.

Il faut vraiment s'intéresser au sujet, pour profiter de ce livre, il n'est pas vraiment à lire d'une traite, mais serait pas exemple un support parfait pour un élève ayant un exposé à faire ou si comme moi vous souhaitez simplement connaître mieux ce sujet.

Un billet pour le challenge histoire de Lynnae.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés