jeudi 30 janvier 2020

Le livre de la joie - le Dalaï-Lama et Desmond Tutu


Résumé
Sa Sainteté le Dalaï-Lama et l'archevêque Desmond Tutu, deux des plus grands maîtres spirituels de notre temps et dont la joie est contagieuse, se sont réunis en Inde à l'occasion du 80e anniversaire du Dalaï-Lama. Ce livre retranscrit une semaine de dialogue profond, pendant laquelle les deux hommes partagent des anecdotes personnelles et leurs pratiques spirituelles afin d'offrir au monde leur art de la joie face aux grands défis de la vie. Car si le bonheur est souvent considéré comme dépendant de circonstances extérieures, la joie, elle, ne l'est pas. Grâce à cet échange, nous apprenons à construire un bonheur durable dans un monde incertain.

Ce livre est la rencontre de deux personnalités incroyables, deux amis qui ne s'étaient plus revus depuis plusieurs années, deux prix Nobel de la paix, qui vont échanger et partager leur point de vue durant une semaine  sur le thème de la joie.
J'ai trouvé ce livre tout simplement lumineux et inspirant. Une belle leçon de vie ! Il fait réfléchir sur nous-même, sur le monde. Mais il reste très accessible, facile et agréable à lire.
On en apprend plus sur ces deux hommes, sur ce qu'ils ont vécu et aussi sur ce qui les différencie de part leur religion, mais aussi ce qui les rassemble, le partage, des valeurs positives, la compassion, le pardon, la joie...

1 commentaire: