jeudi 9 janvier 2020

Tour d'horizon 2020


Voici un petit tour d'horizon des différents challenges que j'ai prévus pour 2020, la plupart sont récurrents ou périodiques, mais il y a aussi un petit nouveau.
Pour la première fois depuis plusieurs années, je ne ferai pas d'ABC.

Je ne parlerai pas du challenge je lis du M/M, pour la bonne raison que c'est moi l'organisatrice et il me tient à coeur, c'est mon bébé donc je pense vous en parler plus longuement dans un article dédié très prochainement.

Cela fait déjà plusieurs mois que je lis en lecture commune sur livraddict la série des enquêtes de Nicolas le Floch de Jean François Parot, à raison d'un tome tous les deux mois en moyenne. Je vais continuer, cela devrait se poursuivre tout au long de l'année et jusqu'au début de 2021.
La prochaine lecture commune est celle du tome 7 pour le 31 janvier. Je ne vais d'ailleurs pas trop tarder à m'y mettre.



Je suis une assidue du challenge Littérature LGBT organisé par Ichmagbücher, qui consiste à référencer toutes les lectures où apparaissent un ou plusieurs personnages LGBTAIQ.



Je participe également très régulièrement depuis un moment déjà au challenge Livra'deux pour pal'Addict, de son petit nom LDPA, qui se déroule par cession de trois mois, en binome. Chacun choisi trois livres dans la PAL de son binome et il faut lire au moins l'un des trois. J'aime bien ce challenge car il permet de sortir des titres de sa PAL parfois oublié et j'adore autant choisir trois titres dans la PAL de quelqu'un d'autre que d'attendre ce qu'on aura choisi pour moi. Je l'ai fait pas mal de fois en changeant de binôme à chaque fois, mais celà fait plusieurs cessions de suite que je le fais avec ma copinaute I_Meliodas.

Il y a le cold winter challenge qui suit son cours et se terminera fin janvier et le PLIB pour lequel nous sommes dans la phase des présélections, en février il faudra voter pour les cinq finalistes.


Je continue également les challenges saisonniers de Waterlyly, 15 consignes pour 15 livres à chaque saison.
Nous sommes actuellement dans la session d'hiver, grand froid et cocooning, dont voici les consignes et les lectures que j'ai prévues.

Groupe 1 : niveau facile. (1 point par consigne réalisée)

1 - Un livre qui vous a été offert, peu importe à quelle occasion :
Vert-de-lierre de Louise Le Bars

2 - Un premier roman d’un auteur ou d’une auteure :
La noirceur des étoiles, tome 1 : Les yeux noirs de Jessica Naide

3 - Un animal sur la couverture :
Rouge sang & noir corbeau, tome 1 : L'apprentie faucheuse de J. Robin

4 - Un aliment ou une boisson dans le titre ou sur la couverture :
Le yoga qui nourrit de Tara Stiles

5 - Une couverture bleue :
A demi-mots, tome 2 : Requiem : Le Langage de la musique de Lily Haime

Groupe 2 : niveau moyen. (3 points par consigne réalisée)

1 - Un roman dont le titre contient le mot "blanc" ou "blanche" :
La Reine Blanche de Régine Pernoud

2 - Un roman de plus de 500 pages :
Mathias, intégrale de Lily Haime

3 - Un auteur dont les initiales du prénom et du nom sont les mêmes :
Félines de Stéphane Servant

4 - Un polar scandinave :
L'Oiseau de mauvais augure de Camilla Läckberg

5 - Le titre en bleu :
Changer de bord de Candice Ulrik

Groupe 3 : niveau difficile. (5 points par consigne réalisée)

1 - L’héroïne ou le héros porte un prénom commençant par  "L" :
Les loups de Riverdance, tome 1 : Lucas de H.V. Gavriel

2 - Un titre faisant référence à l’hiver (neige, flocon, Noël...) :
Une famille pour Noël de Jay Northcote

3 - Un prénom dans le titre :
Quelques secondes, tome 2 : Sacha & Calvin de Séverine Balavoine

4 - Une couverture faisant clairement référence à l’hiver. (Neige, flocons, etc...) :
La gourmandise n'est pas un vilain défaut de A. L. Morgann

5 - Un roman historique :
Le Cadavre Anglais de Jean-François Parot



Je repars également avec grand plaisir pour le challenge des douze thèmes de A-Little-Bit-Dramatic dont ce serait a priori la dernière année. En plus des thèmes mensuels, trois lectures communes sont prévues.

Janvier : « Sous la couette » un livre que vous aviez prévu de lire cet hiver près d'un bon feu de cheminée ou sous la couette, tous genres confondus.
je vais lire Les loups de Riverdance, tome 1 de H.V. Gavriel

Février : « Chouchou » un livre d'un auteur que vous aimez particulièrement.
Je pense lire Abbysses de Lily Haime

Mars : « Petit nouveau »  un livre publié pour la première fois entre 2010 et 2019.
Je pense lire Adrien English, tome 1 : Ombres funestes de Josh Lanyon
Pour les mois suivants, je me laisse le temps de la réflexion avant de choisir.

Avril : « Pioche dans ma PAL » un livre choisi par un autre participant au challenge dans notre PAL. Le but du jeu est de contacter un autre participant au challenge par message privé et de lui demander alors de choisir notre lecture d'avril. (thème proposé par jelydragon)

Mai : « Sous les drapeaux » ce mois-ci nous lirons un livre en rapport avec la première ou la seconde guerre mondiale. (75 ans de l'armistice du 8-Mai, thème proposé par jelydragon)

Juin : « La Felicità » un livre qui se passe en Italie ou écrit par un auteur italien.

Juillet : « On dirait le Sud» un livre qui se passe dans le sud de la France ou écrit par un auteur originaire de Provence, Côte d'Azur, Languedoc, Sud-Ouest etc...

Août : « Road trip » un livre qui évoque le voyage, la découverte, les vacances. (thème proposé par jelydragon)

Septembre : « Palettes et pastels » un livre qui se passe dans l'univers de la peinture.

Octobre : « Les brumes de Samhain » un livre en rapport avec Halloween, un livre effrayant avec des fantômes, des êtres mystérieux, une ambiance angoissante, un roman gothique...

Novembre : « Je prends la plume » un roman épistolaire, contemporain ou pas.

Décembre : « Voyage en Laponie » un livre qui vous évoque Noël, l'hiver, le froid.

Lectures communes :
- Lecture commune de l'été (fin juin - fin août) : Les filles d'Ennismore de Patricia Falvey
- Lecture commune d'automne/Halloween (fin septembre - début novembre) : Kerfol et autres histoires de fantômes de Edith Wharton
- Lecture commune d'hiver/de Noël (décembre) : Le livre de Noël de Selma Lagerlöf



Et nous en venons au dernier challenge, le petit nouveau, le challenge Résolutions Littéraires. Celui-ci consiste à se faire sa propre liste de résolutions (jusqu'à 16), avec des objectifs chiffrés.

Voici les miens pour cette année :
* Lire au minimum 80 mangas de ma PAL dans l'année [0/80]
* Lire au minimum 80 romans dans l'année (livre audio, ebook, SP et emprunts inclus) [0/80]
* Lire au minimum 12 suites de sagas non illustrées dans l'année [0/12]
* Acheter moins de 30 mangas dans l'année [0/30]
* Acheter moins de 40 romans dans l'année (livre audio et ebook inclus) [0/40]
* Avoir une PAL de moins de 400 livres à la fin de l'année [PAL de départ:478]
* Lire au moins 5 pavés de plus de 500 pages (hors livre audio) [0/5]
* Lire au moins 50 livres (hors illustrés) qui étaient dans ma PAL avant le 01/01/2020 [0/50]
* Lire au moins 2 romans de Emile Zola [0/2]
* Lire la trilogie autant en emporte le vent de Margaret Mitchell [0/3]
* Lire les tomes 2 et 3 de la trilogie A la croisée des mondes de Philipp Pullman [0/2]

L'année 2020 s'annonce donc riche en challenges et en lectures diverses et variées :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés