lundi 27 avril 2020

Pray For Me - Marie H. J.


Résumé :
Jude est membre de la fervente communauté religieuse de Littlewood, un petit village perdu dans la forêt. Saul, lui, vient de Boston, est issu de parents divorcés et ne connait que la liberté. Malgré leurs différences, le miracle se produit. Les deux enfants se découvrent complémentaires et liés par une étrange alchimie. Au fil des années qui passent, leurs liens se resserrent et se transforment. Arrivés à l’âge adulte, ils ne parlent plus d’amitié, mais d’amour… Et sans se poser de questions, ils se laissent glisser dans les sentiments les plus beaux et purs qu’ils n’ont jamais ressentis…Tout aurait pu se passer sans heurts ni troubles. Mais au cœur de LittleWood, il existe des règles. Des devoirs et des interdits… Une religion, un chef charismatique, des adeptes… Et beaucoup trop de certitudes. Dont une en particulier : L’homosexualité est une abomination. Une maladie qu’il faut à tout prix combattre.


J'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette histoire, j'ai trouvé le début très long et sans surprise. De plus j'ai été gênée car lorsqu'ils se rencontrent Jude et Saul ont 12 ans et je n'avais pas l'impression qu'ils agissaient comme tels.
Mais ensuite l'histoire décolle, Marie HJ, nous a habitués à des romances m/m drôles, pétillantes, souvent assez légères, mais ce roman sera différent.
Jude va subir un rejet violent de sa famille. Perdu, incapable de choisir entre ses parents et Saul qu'il aime profondément, il se laissera piéger et enfermer dans un centre de thérapie de conversion.
Ce thème m'a révoltée, ça va quand même assez loin et pour avoir regardé l'excellent documentaire passé il y a quelques mois sur arte, c'est malheureusement crédible et ce genre de choses existent encore de nos jours, même en France. Ces thérapies qui n'ont aucun fondement ni scientifique, ni psychologique, prônées uniquement dans les milieux intégristes, et aboutissant à un taux de suicide conséquent ne sont pas officiellement interdites. Révoltant !

Ce roman est important, il traite d'un sujet grave et je suis contente de l'avoir lu, malgré tout j'ai eu du mal au début et je ne me suis pas attachée tant que ça aux personnages. Un roman certes marquant par son thème, mais ce n'est pas un coup de coeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés