jeudi 2 avril 2020

Le noyé du grand canal - Jean-François Parot


Résumé :
A la cour de Versailles, la reine s'ennuie.
D'escapades nocturnes en bals costumés, Marie-Antoinette s'étourdit de plaisirs... mais la fête tourne court lorsqu'un de ses précieux bijoux, volé pendant le Bal de l'Opéra, devient l'enjeu d'une affaire aux multiples ramifications. Alors que la guerre navale se développe contre l'Angleterre, Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet et familier des arcanes du pouvoir, plonge dans un jeu de dupes au parfum de trahison.
Entre les frasques du duc de Chartres, les manigances du comte de Provence, le double jeu de l'inspecteur Renard et un assassin qui le défie avec orgueil, Le Floch n'aura pas la tâche facile. Car à la cour, ce royaume du mystère et de l'indiscrétion, toutes les batailles ne se jouent pas à fleurets mouchetés !


Huitième enquête de Nicolas le Floch, un très bon tome qui reste dans la continuité des précédents. C'est toujours agréable de retrouver tous les personnages que l'on connait bien maintenant.
L'enquête m'a paru moins complexe que dans les précédents tomes, ce qui est plutôt pas mal, j'étais moins perdue.
Il reste certaine facilité dans la résolution du mystère et certains évènements un peu trop gros pour être crédible. Dommage.
Mais la lecture est toujours agréable et le contexte historique bien exploité.

2 commentaires:

  1. J'avais lu à la queue leu leu toute la série des bouquins (empruntés en bibliothèque) cet été. Dommage que l'auteur soit décédé en 2018 - à moins qu'un autre auteur reprenne le flambeau de la saga! La série TV est intéressante aussi (partie en adaptations, partie en scénarios originaux). mais dommage, là encore, qu'elle soit aussi interrompue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est dommage. Je ne sais pas si j'aimerai qu'un autre auteur reprenne la série. Ce serait forcément très différent.

      Supprimer