mercredi 6 janvier 2021

2021, nouvelle année, nouveaux challenges

2021 c'est parti !

Depuis quelques années je ne prends plus vraiment de résolutions, mais j'aime bien malgré tout me fixer des objectifs.

D'un point de vue personnel, j'ai décidé de faire plus de sport mais de ne chercher aucune performance, juste ce qui me convient. En fait jusqu'à il y a 1 an ou 2 je vous aurais dit qu'avoir 30 ans ou 40, c'était pareil. Mais maintenant je suis plus proche des 45 que des 40 et je sens une nette différence, ça ne sert à rien de se voiler la face.

Mes objectifs : marcher tout les jours, continuer à faire du yoga, mais mieux l'adapter à mes besoins et mes limites.

Méditer plus et plus régulièrement. A ce propos, je reposte ici des exercices proposés pour cette nouvelle année par petit bambou (une appli de méditation que je vous recommande) sur leur compte instagram, je les trouve tellement juste.

 




Mais revenons-en aux challenges lectures car c'est quand même le sujet par ici.

Globalement j'adore en faire (vous l'aurez compris ;)), mais j'ai ressenti un peu de raz le bol en fin d'année, notamment dû au fait de finalement ne faire que des lectures parce qu'elles rentrent dans tel ou tel challenge et écarter ou repousser d'autres titres qui me font très envie parce que je n'arrive pas à les "caser" dans un challenge. Mais ils me permettent aussi de varier mes lectures et sortir de ma zone de confort.

Donc j'ai essayé de ne pas m'emballer sur certains nouveaux challenges qui ont fleuri sur livraddict, m'y inscrivant sur un coup de tête, mais d'en cibler qui me correspondent vraiment.

Il y a ceux qui restent en cours, comme mon challenge je lis du M/M avec son thème mensuel, les saisonniers de Waterlyly dont je suis une inconditionnelle depuis de nombreuses saisons et celui en binôme qui dure jusqu'au moi de mai.

Mes objectifs restent de faire baisser ma PAL, elle a assez peu baissé en 2020. Pour cela deux actions : lire plus de livres qui trainent dans ma PAL et lire au fur et à mesure mes achats de 2021 pour éviter qu'ils n'y entrent pour une durée indéterminée.

Pour m'aider dans ces objectifs j'ai choisi deux nouveaux challenges, les voici :


Kézako le Challenge New Pal ?
C'est un challenge tout simple. Vous faites la liste de tous vos livres non lus en 2020, soit votre PAL au matin du 1er janvier 2020, et l'objectif est d'en lire le plus possible pendant l'année 2021, histoire de voir le moins de livres possibles s'enterrer dans votre PAL ! (Parce que tout le monde sait qu'on a tendance à oublier certains livres...)

J'ai ciblé uniquement les livres, j'ai exclu du challenge tout ce qui est graphique et les livres audio. Se sont donc 277 titres qui composent ma liste de départ.

Et le deuxième est le challenge résolutions littéraires que j'ai déjà fait en 2020 et que je reconduits avec des nouvelles résolutions et aussi des anciennes.

J'aime ce challenge car il est totalement personnalisable. 

J'ai quand même pris 24 résolutions cette année (oups, mais certaines ne concernent qu'un seul livre par exemple, que je veux absolument lire cette année).

Tout d'abord les résolutions concernant les mangas. Ma PAL manga était assez délirante, mais en 2020, j'ai pas mal redressé la barre, je veux continuer comme ça :

* Lire 100% des Mangas « ajouté à la bibliothèque avant 2020 » (hors relecture) dans l'année 

Mon objectif est de liquider toutes les vieilleries, cette consigne concerne 13 titres.

* Avoir au minimum 40 Sorties de plus que d'Entrées dans ma PAL Manga à la fin de l'année

L'objectif est clairement de lire beaucoup plus que je n'achète.

* Terminer la Saga Manga Fruits Basket dans l'année.

Une série que je voulais relire et terminer depuis des années, j'arrive à la moitié à peu prêt et il me reste 12 tomes.

* Lire au minimum 10 Tomes de la Saga Manga Slam Dunk dans l'année.

Autre série que je souhaite relire et terminer, qui prendra la suite de Fruits Basket. C'est une série avec beaucoup de tomes, donc m'y lancer m'aiderait bien à faire baisser ma PAL. Elle est de plus en cours de réédition, donc je pourrais trouver plus facilement les tomes qui me manquent.

 Viennent ensuite les résolutions plus générales :

* Lire au minimum 18 Suites de Sagas (hors graphiques) dans l'année.

Je l'avais déjà faite et réussie en 2021. Objectif ne pas laisser des sagas en plan trop longtemps, car après c'est dur de s'y remettre.

* Lire au minimum 80% de mes achats de 2021 à la fin de l'année. 

Si j'achète un livre c'est bien pour le lire et pas dans 10 ans.

Viennent ensuite des séries à terminer ou lire en entier :

* Terminer la Saga Nicolas Le Floch de Jean-François Parot, soit 3 tomes dans l'année.

* Terminer la Saga Thirds de Charlie Cochet, soit 6 tomes et 1 hors série dans l'année.

* Terminer la Série Adrien English de Josh Lanyon, soit 4 tomes et 1 hors-série dans l'année.

* Lire la Saga Tentations de Ella Frank, soit 6 tomes dans l'année.

* Lire la Saga Guerre et Paix de Léon Tolstoï, soit 2 tomes dans l'année.

Et les titres que je veux arrêter de repousser ou des auteurs que je veux lire ou découvrir :

* Lire Northanger Abbey de Jane Austen dans l'année

C'est le dernier Jane Austen que je n'ai pas lu.

* Lire Le Choeur des femmes de Martin Winckler dans l'année.

* Lire Le chant d'Achille de Madeline Miller dans l'année.

* Lire au minimum 2 Romans de T. J. Klune dans l'année.

* Lire au minimum 1 Roman de Elif Shafak dans l'année.

* Écouter au minimum en livre audio 1 enquête de la Saga Erica Falck et Patrik Hedström de Camilla  Läckberg dans l'année.

* Lire au minimum 2 Tomes de la Saga Charley Davidson de Darynda Jones dans l'année.

* Lire au minimum 3 Romans de Rohan Lockhart dans l'année.

* Lire La Faucheuse, Tome 2 : Thunderhead de Neal Shusterman dans l'année.

* Lire au minimum 2 Romans de Emile Zola dans l'année.

* Terminer la Trilogie Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell dans l'année.

* Lire À la croisée des mondes, Tome 3 : Le Miroir d'ambre de Philip Pullman dans l'année.

* Lire/Relire au minimum 5 Romans de Lily Haime dans l'année.


Je pense que 2021 s'annonce comme une belle année de lecture et de découvertes.

2 commentaires:

  1. Ah oui, une belle et riche année de lectures =) Je lirai tes billets avec attention ! :) Bons challenges et bonne lecture !

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés