vendredi 22 janvier 2021

du classique, du yoga et du Noël en retard...

Je commence l'année (enfin commencer est un grand mot, on est déjà le 22) avec une longue liste de chroniques en retard. Tentons de rattraper un peu tout ça. Je rassemble ci-dessous mes avis sur 3 lectures très différentes, il y a du classique, un livre qui parle de yoga et des contes de Noël traditionnels...

La curée - Emile Zola

J'aime lire des classiques de temps en temps et dans les auteurs classiques, Zola est l'un de mes préférés. La Curée est le second tome de sa grande saga des Rougon Macquart et j'ai vraiment aimé retrouver sa plume.
Je suis toujours surprise quand je me plonge dans un Zola de la facilité avec laquelle on est embarqué. Il y a toujours cette crainte en commençant un classique de se dire que ce sera peut être ardu à lire, mais je ne ressens vraiment pas ça avec Zola, même dans ses passages descriptifs.
Même s'il ne se passe pas énormément de choses dans ce roman, j'ai été conquise par la critique sociale, on est à l'époque des grands travaux de Paris dirigés par le Baron Haussmann et toutes les magouilles financières que cela a engendrées, c'est assez effrayant en fait. Au milieu des faux semblants de cette bonne société parisienne obsédée par l'argent, Renée tombe amoureuse de son beau-fils. Un amour qui va la consumer et lui faire comprendre le vide de sens de sa vie basée sur les apparences et l'argent qui manque toujours, mais paradoxalement coule à flot.
Un destin de femme plutôt amer.

 

Le yoga qui nourrit de Tara Stiles

Un livre qui mélange yoga, méditation et alimentation par une prof de yoga américaine réputée. C'est intéressant, mais elle parle surtout d'elle et je n'ai pas tellement aimé le style. Il y a des séances de yoga, mais je trouve ça plus pratique de suivre une vidéo que des consignes sur un livre, donc pas sur que je les fasse. Quand à la partie sur l'alimentation, ce n'est qu'une suite de recettes, ce n'est pas ce que j'attendais, donc un peu déçue.


Le livre de Noël de Selma Lagerlöf

Selma Lagerlöf est suédoise, elle est l'autrice du Merveilleux Voyage de Nils Holgersson (roman et dessin animé culte de mon enfance).
Il s'agit d'un recueil de contes de Noël et j'ai beaucoup aimé cette petite lecture, on retrouve vraiment cette ambiance de contes de l'ancien temps. La religion est très présente, mais ça ne m'a pas dérangée. Il y a juste la morale du dernier conte que je n'ai pas appréciée (mais en remettant bien le texte dans le contexte de son époque ça passe).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés