samedi 2 janvier 2021

Nouvelle année et challenges


Je commencerais en vous souhaitant à tous une très belle année 2021. Je vous la souhaite pleine de rêves, de réussite et bien sur de belles lectures.

J'aurais bien aimé commencer cette année avec le marathon de lecture du challenge il était 8 fois Noël, malheureusement je ne suis pas chez moi ces-jours-ci et cela risque d'être compliqué. Il va également falloir préparer la reprise, que ce soit pour les enfants comme pour moi.

Cette année encore j'ai beaucoup aimé faire ce challenge de Noël, merci à Chickypoo et Samarian pour l'organisation, je serai présente pour la 9e !

Alors quel bilan pour mes challenges de 2020, voici un petit tour d'horizon des trois derniers mois.

 
Pour mon challenge je lis du M/M :

En octobre, le thème était en lien avec Halloween, un thème plutôt large : histoires frissonnantes, policier, thriller, romantic suspens, fantastique (c'est à dire avec du surnaturel, mais qui se passe dans notre monde, donc pas de fantasy).
J'ai lu un policier, Médium et plombier, tome 1 : Meurtre au village de JL Merrow (et je suis très très en retard pour ma chronique)

En novembre, la fantasy était à l'honneur et j'ai lu La promesse d'Erhgad de Elia Morgan.

En décembre, Noël oblige, c'était romances doudous, romance de Noël... bref douceur, guimauve et paillettes...
Et j'en ai lu plusieurs :
Au pied du sapin de Keira Andrews
Petite annonce, téléfilms & toi de Fanny André
Petite annonce, repas de famille & toi de Fanny André 
il faut parfois déplier de les étoiles de Erika Boyer
Un nouveau voisin pour Noël de Séverine Balavoine

Nous commencerons l'année avec des BD, mangas, romans graphiques...



Je suis reparti comme juré pour le  PLIB 2021 et nous avons la liste des 25 préselectionnés. Pour l'instant j'en ai lu 2, Yardam de Aurélie Wellenstein et Alana et l'enfant vampire de Cordélia. J'ai prévu d'autres lectures afin d'affiner mon choix des 5 finalistes qui est loin d'être arrêté pour l'instant.

 


Je participe au challenge Apprends à connaître ton binôme avec ma copinaute I_Meliodas.

Voici les consignes et les quelques lectures que j'ai déjà faites, sachant qu'on a droit à 5 lectures graphiques au maximum. Le challenge est en cours jusqu'au mois de mai.

Consignes à deux points :

* Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la première lettre du prénom de votre binôme. 

- Lire un livre dont le nom de l'auteur commence par la dernière lettre du prénom de votre binôme.
- Lire le Xième livre de notre PAL (X étant la somme de vos deux âges)

- Lire un tome correspondant à l'un des chiffres présents dans l’année de naissance de votre binôme.
Tome 1, 3 ou 9 (ma binôme est née en 1993) : Thirds tome 3 de Charlie Cochet

- Lire un livre choisi par votre binôme dans votre PAL pour son résumé.
- Lire un livre que votre binôme choisit dans votre PAL pour sa couverture.

- Lire un livre dont le titre contient autant de caractères que le pseudo de votre binôme.
Il fallait 10 caractères et j'ai lu un manga, Black Torch, tome 1 de de Takaki Tsuyoshi

* Lire un livre contenant autant de mots qu’il y a de membres dans la fratrie de votre binôme.
2 mots, car elle a un frère : Fruits Basket tome 3 de Natsuki Takaya (1 manga)

Consignes à quatre points :

* Lire un livre dont le titre commence par la dernière lettre du pseudo de votre binôme (hors chiffres et caractères spéciaux).
Lettre S : Shinjuku lucky hole, tome 2 de Haruko Kumota (1 manga)
 
- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre du pseudo de votre binôme.
Lettre I : il faut parfois déplier les étoiles de Erika Boyer

- Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que votre binôme.
Né au mois de juin : Jean-François Parot avec Nicolas le Floch tome 11

- Lire un livre ayant un rapport avec la saison préférée de votre binôme.
Il s'agit de l'hiver : Au pied du sapin de Keira Andrews

- Lire un livre dont la couleur dominante est de la couleur préférée de votre binôme.
Pour la couleur noire, j'ai lu Charley Davidson tome 2 de Darynda Jones.
 
* Lire un livre du genre préféré de votre binôme.
 
- Lire un livre avec l’animal de compagnie de votre binôme sur la couverture (ou son animal préféré s’il n’en a pas).
 
* Lire un livre avec deux personnages sur la couverture.

Consignes à six points :

- Lire un livre se déroulant dans la région où habite votre binôme (ou le pays s’il habite dans un pays différent).
- Lire un livre dont l’auteur est né dans la même région que votre binôme (ou le pays s’il habite un pays différent).
- Lire un livre d’un des auteurs préférés de votre binôme.
- Lire un livre mystère envoyé par votre binôme [Pour cela, vous devez vous envoyer un livre que vous avez particulièrement aimé. Cachez toutes les informations sur le titre du livre, l’auteur, par exemple en recouvrant le livre d’un papier de couleur, jusqu'aux premières pages. Ainsi, chaque membre du binôme reçoit un livre dont il ne sait rien, et qu’il ne pourra déballer qu’après l’avoir terminé.]

- Relevez un défi imposé par votre binôme.
Le défi était de faire 3 photos originales de ma lecture (une avant de débuter la lecture, une pendant et une à la fin).
J'ai lu Ça commence par moi de Julien Vidal et je vous laisse découvrir le défi photo associé après ma chronique.

- Lire un livre dont le personnage partage une passion avec votre binôme.
- Lire un livre dont l’auteur est d’une nationalité non lue par ton binôme.
 
* Lire un livre se déroulant dans un pays où ton binôme aimerait voyager.
Le Japon : Fruits Basket tome 4 de Natsuki Takaya (1 manga)

Consigne spéciale :
- Lire un livre en LC avec votre binôme.
[Plusieurs LC sont possibles. La première rapportera 4 points à votre binôme, la deuxième 8 points, la troisième 12 points, dans la limite de 5 LC.]
Nous avons fait une première LC avec le tome 1 de prince captif de C.S Pacat.
 

 
Pour le challance cocooning automnal, j'ai déjà fait un bilan, ainsi que du challenge de l'automne sur livraddict. Vous le trouverez par ici.
Et j'ai commencé la session d'hiver.



Pour le challenge des douze thèmes de A-Little-Bit-Dramatic :

Octobre : « Les brumes de Samhain »→ un livre en rapport avec Halloween, un livre effrayant avec des fantômes, des êtres mystérieux, une ambiance angoissante, un roman gothique... 
Comme je suis une flipette, j'ai opté pour un roman jeunesse, que j'ai lu avec mon fils : L'horloge maudite de R. L. Stine

Novembre : « Je prends la plume »→ un roman épistolaire, contemporain ou pas.
J'avais prévu de lire La dame du manoir de Wildfell hall de Anne Bronté, mais je n'ai pas eu le temps de le lire.

Décembre : « Voyage en Laponie »→ un livre qui vous évoque Noël, l'hiver, le froid.
J'ai lu le livre de Noël de Selma Lagerlöf.

Le challenge n'est pas reconduit en 2020


 
Le point maintenant sur ce challenge totalement personnalisé. 
 
Je m'étais fixé 11 objectifs pour 2020.

J'en ai réussi quelques uns :
* Acheter moins de 30 mangas dans l'année [20/30]
* Lire au moins 5 pavés de plus de 500 pages (hors livre audio) [5/5] 
* Lire au minimum 18 suites de sagas non illustrées dans l'année [18/18]

J'en ai loupé certains de très peu, ce n'est pas si mal :
* Lire au minimum 80 mangas de ma PAL dans l'année [72/80]
* Lire au minimum 80 romans dans l'année (livre audio, ebook, SP et emprunts inclus) [77/80]
* Lire au moins 2 romans de Emile Zola [1/2]
* Lire les tomes 2 et 3 de la trilogie A la croisée des mondes de Philipp Pullman [1/2]

Et puis il y a les gros ratages :
* Lire au moins 50 livres (hors illustrés) qui étaient dans ma PAL avant le 01/01/2020 [20/50]
* Avoir une PAL de moins de 400 livres à la fin de l'année [PAL:459] (sachant que ma PAL de départ était de 478... bon au moins elle a baissé 😆)
* Lire la trilogie autant en emporte le vent de Margaret Mitchell [0/3] (mais je l'ai commencé, donc ce sera pour 2021)

Voila pour 2020, la prochaine fois je viendrais vous présenter les petits nouveaux de 2021.

1 commentaire:

  1. De beaux challenges pour cette nouvelle année ;)
    Ravie que cette édition du challenge t'aie plu, j'ai déjà hâte d'être à la prochaine ;)

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés