mercredi 28 juillet 2021

Yoga une histoire-monde - Marie Kock


Ce livre est un essai qui nous relate l'histoire du yoga et comment il a conquis le monde. L'autrice Marie Kock est journaliste, mais également pratiquante et enseignante de yoga.

Je fais du yoga depuis des années, d'abord en salle avec un professeur durant plusieurs années, puis seule avec youtube comme support. A une époque le yoga m'a passionnée, j'en ai même longuement parlé par ici, mais depuis quelques temps je ne m'y retrouve plus. J'ai perdu la flamme et j'en suis même venu à me demander si le yoga était bon pour moi, au vu de l'évolution de mes problèmes de dos.

J'ai plusieurs fois essayé de comprendre l'histoire du yoga, ses origines que l'ont dit ancestrales, mais à chaque fois les différentes informations que je trouvais étaient confuses et j'étais dans le flou à ce sujet, ce livre m'intéressait donc tout particulièrement, il était dans ma wish list et c'est à l'occasion de sa sortie en poche que je l'ai vu apparaitre lors d'une opération masse critique sur le site de babelio, je n'ai pas hésité une seconde avant de le choisir et j'étais vraiment contente de le recevoir. Merci aux éditions Pocket pour l'envoi.

Et j'ai trouvé cet essai passionnant, il a répondu à la plupart de mes questions. Le yoga que l'on pratique aujourd'hui n'a rien à voir avec ce qu'on appelait yoga aux origines. Le yoga postural n'est pas aussi vieux qu'on veut nous le faire croire et n'a rien d'ancestral en tout cas. 

Comment tout cela s'est développé, comment le yoga s'est propagé depuis l'Inde, vers les Etats Unis, où il a été popularisé et comment c'est devenu très commercial, mais aussi politique pour l'Inde, tout est parfaitement expliqué et très intéressant.

J'ai appris énormément de chose, cet essai est bien écrit, très clair et instructif. Et je pense aussi avoir pris conscience que tout cela ne me correspond pas et que j'attendais probablement trop de ma pratique, sans m'y investir suffisamment et que l'aspect spirituel du yoga ne m'attire pas.

J'ai l'impression que cet essai est tombé à pic dans mon cheminement personnel. Je le recommande vraiment à ceux que ce sujet intéresse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés