lundi 25 juillet 2022

Lundi graphique

Je vais vous parler aujourd'hui de deux bandes dessinées, que j'ai découvertes par hasard en flânant dans les rayons de la bibliothèque municipale près de chez moi. L'une a été un coup de coeur, l'autre m'a plutôt laissée de marbre.



Jours de sable de Aimée De Jongh

Résumé :

Washington, 1937. John Clark, journaliste photoreporter de 22 ans, est engagé par la Farm Security Administration, l'organisme gouvernemental chargé d'aider les fermiers victimes de la Grande Dépression. Sa mission : témoigner de la situation dramatique des agriculteurs du Dust Bowl. Située à cheval sur l'Oklahoma, le Kansas et le Texas, cette région est frappée par la sécheresse et les tempêtes de sable plongent les habitants dans la misère.

En Oklahoma, John tente de se faire accepter par la population. Au cours de son séjour, qui prend la forme d'un voyage initiatique, il devient ami avec une jeune femme, Betty. Grâce à elle, il prend conscience du drame humain provoqué par la crise économique. Mais il remet en question son rôle social et son travail de photographe...

Je commence par le coup de coeur, cette BD est vraiment une oeuvre magistrale, autant par ses graphismes splendides et réalistes que par son thème fort et percutant. Elle n'est pas sans rappeler un autre coups de coeur, un roman lu il y a bien longtemps mais auquel je repense régulièrement, les raisins de la colère de John Steinbeck. 

L'histoire est marquante, on s'indigne, on est bouleversée et impuissants. Ca nous interpelle. A lire !



A l'inverse cette BD retraçant la biographie du célèbre pianiste Glenn Gould, m'a laissée de marbre, je me suis ennuyée, la personnalité atypique de cette artiste m'a laissée indifférente. Je n'ai pas non plus spécialement apprécié les graphismes, je l'ai lu en entier, car j'aime malgré tout les parcours de ces génies déconnectés de la réalité, donc cela m'a intriguée, mais vraiment pas passionnée.

2 commentaires:

  1. Jours de sable est dans mon viseur depuis un moment, par contre je ne connais pas du tout la deuxième BD !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu peux te procurer jour de sable, fonce sans hésiter.

      Supprimer

Articles les plus consultés