jeudi 7 juillet 2022

Dune, tome 1 - Frank Herbert

      

Mon histoire avec Dune remonte à l’adolescence, quand j’ai regardé le film de David Lynch de 1984. Ce film m’avait laissé une très forte impression.

A l’époque j’avais essayé de lire le roman, mais je n’avais pas terminé le tome 1, je pense que j’étais beaucoup trop jeune pour appréhender l’ampleur de cette oeuvre de SF écrite dans les années 60, devenue culte et l’une des plus vendues au monde.

J’ai découvert par la suite que ce film était décrié, y compris par Lynch lui-même. Je vous avoue que mes souvenirs en sont assez flous maintenant et que cela ne me tente pas de le revoir. tant j’imagine qu’il à mal vieilli.

Quand j’ai entendu parler d’une nouvelle adaptation j’étais curieuse de la découvrir. Je l'ai vu au cinéma et je l’ai plutôt appréciée, même si j’ai trouvé des longueurs, la casting m’a plu et particulièrement Timothée Chalamet, que j’avais découvert peu de temps auparavant dans Call me by your name. 

C’est en sortant du cinéma que j’ai décidé de lire les romans.

Je me suis pris le tome 1 en version audio sur audible, attention il est découpé en deux. Le découpage de Dune en version française peut vite embrouiller. Il faut simplement retenir qu’il y a 6 tomes, mais que selon l’édition le tome 1 peut avoir été coupé en 2 et il y a donc 7 tomes.

Le film de Denis Villeneuve couvre la première partie du tome 1.

Alors finalement qu’en ai-je pensé de ce roman, j’ai enchaîné assez rapidement les deux livres audios faisant l’intégralité du tome 1, j’ai été séduite par l’intrigue et bluffée par la complexité de l’univers créé, par tout le développement de l’aspect religieux et philosophique. C’est d’une richesse incroyable et cela rend la lecture parfois ardue, rien de dramatique, mais quand même je pense que Dune est à réserver aux lecteurs aguerris.

L’histoire et l’évolution de Paul m’a fascinée, l'ordre des Bene Gesserit m’intrigue beaucoup et ce tome 1 ne fait qu'entre ouvrir la porte.

J’ai quand même trouvé quelques longueurs et des passages qui m'ont moins plu, notamment quand il y a beaucoup de dialogues.

Le tome 2 attend son tour dans ma PAL, j’ai bien l’intention de continuer à explorer l’univers de Dune qui ne se laisse pas appréhender aussi facilement


2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais été attirée par cet univers, mais en même temps, je suis très hermétique à la SF ^^

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés