vendredi 25 mars 2011

le chien des Baskerville - Arthur Conan Doyle


Certainement l'enquête la plus connue de Sherlock Holmes !
Malgré ce titre si connu, je ne savais rien ou presque de l'histoire et j'ai pu la découvrir avec grand plaisir. Lire les aventures de Sherlock Holmes est vraiment devenu l'un de mes plaisirs !

Je m'étais habituée au format court des nouvelles, mais ici il s'agit d'un roman qui prend donc plus son temps donc pour développer l'intrigue.

Présentation de l'éditeur
Des cris lugubres résonnent sur la lande...
Et voici que la légende prend corps. Un chien énorme, créature fantomatique et infernale, serait à l'origine de la mort de sir Charles Baskerville. Maudit soit Hugo, l'ancêtre impie et athée, qui provoqua, en son temps, les forces du mal !
Mais Sherlock Holmes ne peut croire à de telles sornettes. Aussi, lorsqu'il dépêche le fidèle Watson auprès de sir Henry, l'héritier nouvellement débarqué d'Amérique, il ne doute pas de mettre rapidement fin à ces spéculations. Pourtant, la mort a frappé plusieurs fois sur la lande. Et le manoir est le théâtre de phénomènes bien étranges... Se peut-il que la malédiction des Baskerville pèse encore ?

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de cette enquête qui nous fait quitter Londres pour cette lande lugubre.
Nous suivons toujours les évènements relatés par Watson qui tient d'ailleurs un grand rôle durant tout le roman, même si finalement il ne reste que le faire valoir de Holmes.

A noter que Arthur Conan Doyle a écrit ce roman 9 ans après avoir fait mourir son héros dans les mémoires de Sherlock Holmes, cédant à la pression financière des éditeurs, mais que l'action se déroule avant cette mort.

2 commentaires: