lundi 7 mars 2011

Twilight - Tome 1 - Fascination de Stephenie Meyer


J'aurais mis le temps avant de me décider à découvrir cette série qui a fait tant parler d'elle. Je n'étais pas sur que ça me plaise (toujours pas tellement fan de bit-lit), mais je voulais me faire ma propre opinion.
Pour ceux qui habiterait la planète mars, il s'agit d'une histoire d'amour entre Bella, lycéenne de 17 ans et Edward, un vampire.

Alors certes je ne m'attendais pas à retrouver la richesse de Harry Potter, mais je m'attendais quand même à quelque chose de qualité et euh... enfin je ne veux pas froisser les nombreux fans de cette série, mais à part le côté romantique de l'histoire qui peut faire son petit effet (j'avoue ça à marché sur moi par court moment), je n'y ai trouvé aucun intérêt.
Certaines scènes m'ont paru même à la limite du ridicule et que de clichés. Quant au style, mais il est navrant. Est-ce que ça vient du traducteur, de l'auteur ? J'ai souvent entendu le conseil de le lire en anglais, car la traduction était mauvaise, donc je laisse à l'auteur le bénéfice du doute, mais c'est tout de même assez pauvre, je n'espérai pas de la grande littérature, mais tout de même.

Enfin j'ai capitulé au 3/4 du livre, certainement qu'il m'aurait fallu quelques années de moins pour plonger dans cette histoire et me laisser emporter par l'histoire d'amour car il ne s'agit que de cela en fait.



On m'a prêté les DVD et j'ai quand même voulu me faire mon idée, j'ai donc également regardé le premier film avec quelques craintes et finalement j'ai plus apprécié le film que le livre, ça parait moins ridicule, on se laisse un peu plus prendre dans l'histoire.
Je ne lirai pas la suite, mais je vais certainement visionner les autres films à l'occasion.

5 commentaires:

  1. Plus j'entends parler de cette série et moins j'ai envie de la lire! Je n'ai pas apprécié du tout les films et pourtant je les ai regardé par pure curiosité car je me disais à chaque fois que le prochain serait meilleur... Bonne critique en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
  2. j'ai du mal à être objective quand j'entends parler de cette saga : je la déteste. Pour moi qui ai fait des études littéraires, c'est juste une daube sans nom, une horreur d'écriture qui, en plus de n'avoir aucune originalité, dégouline de mièvrerie et de l'hypocrisie typique de l'Américaine bien pensante (et pourtant, Dieu sait que je les aimes les Américains). L'héroïne complètement en manque de sexe (ce n'est pas encore trop visible dans le premier tome, mais ça prend de plus en plus d'ampleur dans les suivants pour finir en apothéose dans le 4e) qui ne pense qu'à se faire son merveilleux Edward, ça fait un peu tache dans une série pour les jeunes, écrite par une mormone...
    Enfin, voilà...
    En tout cas, bravo pour ta critique, comme tu le vois, j'ai beaucoup de mal à rester polie quand j'évoque cette série et toi, tu fais une critique négative très respectueuse qui ne laisse cependant aucun doute sur tes sentiments au sujet de ce volume.

    RépondreSupprimer
  3. Tu n'es pas la 1re dont je lis ce genre d'avis :) En tous les cas ça me conforte toujours dans l'idée que ça ne me plairait pas ^^'

    RépondreSupprimer
  4. J'ai dû feuilleter un volume et je ne pense pas être capable de plus. Trop mièvre, très mal écrit (mais là, comme toi, je pense que ça peut aussi venir de la traduction), prévisible et ridicule.
    Quant aux films, j'ai eu la possibilité de voir le premier alors que j'étais coincée dans un avion pendant 11h et que c'était le seul film disponible en français... J'ai abandonné au bout de 20 minutes. Par contre, depuis, certaines personnes m'en ont reparlé et m'ont raconté certains passages impressionnants. Apparemment, pris au 4579ème degré et un étant un peu bourré, ça a l'air vraiment *très* drôle et certaines répliques sont cultissimes.
    Mais quand je vois le succès des livres et les auteurs auxquels on compare Stephenie Meyer, ça fait peur.

    RépondreSupprimer
  5. Mandy Merci :)

    Miss Bunny> Cette série à tant de succès que je ne voulais pas la descendre en flèche, mais effectivement j'ai été plus que désagréablement surprise par le niveau affligeant de l'écriture.

    Tanja> Oui, j'ai du mal à comprendre un tel succès.

    Annick> Ridicule c'est souvent ce que j'ai pensé en le lisant. Et oui je ne comprends pas non plus comment ça à pu avoir un tel succès...

    RépondreSupprimer