mardi 15 mars 2011

les mémoires de Sherlock Holmes - Arthur Conan Doyle

Voici le deuxième recueil de nouvelles des enquêtes de Sherlock Holmes, écrites en 1892 et 1893.
On y trouve les nouvelles suivantes :
- Flamme d’Argent
- La boîte en carton
- La Figure jaune
- L'Employé de l'agent de change
- Le Gloria Scott
- Le rituel des Musgrave
- Les propriétaires de Reigate
- L'estropié
- Le pensionnaire en traitement
- L'interprète grec
- Le traité naval
- Le dernier problème

J'ai encore énormément apprécié cette lecture, je ne me lasse pas de découvrir les histoires de Sherlock Holmes !!

Dans "L'interprète grec", on fait la connaissance du frère aîné de Sherlock, Mycroft Holmes, à l'esprit aussi affuté que son frère, mais nettement moins homme d'action.

Et la célèbre nouvelle qui clôture ce recueil, "le dernier problème" est celle mettant en scène Sherlock au prise avec le Professeur Moriarty et qui voit la mort de Sherlock Holmes, en effet à cette époque Arthur Conan Doyle en avait assez de ce personnage qu'il avait crée et dont le succès le dépassait, il voulait passer à autre chose et décidât de mettre fin aux aventures du détective de manière assez radicale.
Il faudra attendre neuf ans avant qu'il ne cède à la pression des lecteurs et des éditeurs et "ressuscite" son héros.

2 commentaires:

  1. Je préfère Hercule Poirot. Mais J'aime aussi beaucoup Sherlock Holmes.

    J'espère que tu te portes bien.

    RépondreSupprimer
  2. Edelwe> Je n'ai jamais lu d'enquête avec Hercule Poirot. Encore un grand détective que je dois découvrir :)

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés