samedi 26 mars 2011

Raison et sentiments - film de Ang Lee


Synopsis :
Au siècle dernier en Angleterre, à la suite du décès de leur père, les soeurs Dashwood et leur mère sont contraintes de réduire drastiquement leur train de vie et de quitter leur propriété pour s'exiler à la campagne. L'aînée, Elinor, renonce à un amour qui semble pourtant partagé, tandis que sa cadette, Marianne, s'amourache du séduisant Willoughby. Si la première cache ses peines de coeur, la seconde vit bruyamment son bonheur. Jusqu'au jour où Willoughby disparaît.

Après la magnifique adaptation du roman de Jane Austen faite pour la BBC, j'ai voulu prolonger avec ce film au casting prometteur : Emma Thompson, Kate Winslet, Hugh Grant, Alan Rickman...

Première constatation lorsque j'ai reçu mon DVD : mais qu'est ce que c'est que cette pochette hideuse !!
Enfin bon... c'est pas le principal, voici mon avis après visionnage.

J'ai été moins emballée et ce pour plusieurs raisons :

le casting justement !
Emma Thompson est trop vieille pour le rôle d'Elinor, ça donne l'impression que c'est presque une vieille fille alors qu'elle est toute jeune dans le roman. Elle ne m'a pas vraiment convaincue.
Hugh Grant, je l'imaginais plus vu dans le rôle de Willoughby le séducteur en fait, mais finalement il fait un Edward correct, mais j'ai largement préféré l'acteur pour l'adaptation BBC !
Alan Rickman ne correspond pas du tout dans mon esprit à l'image que je me faisais du colonel Brandon, rien à faire pour moi ça ne colle pas.
En fait seul Kate Winslet est bien dans son rôle et colle avec son personnage.

Autre point qui m'a dérangé, l'histoire prend pas mal de liberté par rapport au roman, supprimant des personnages qui avait pourtant leur importance, même si secondaire.

Il y a moins de rythme, j'ai été beaucoup moins séduite en tout cas.
Cependant ce n'est pas un mauvais film, loin de là, je l'aurai peut être beaucoup plus apprécié si je n'avais pas vu l'adaptation BBC avant, qui elle m'a vraiment emballée.

3 commentaires:

  1. Je suis contente de voir que je n'ai pas été toute seule à ne pas aimer et en plus pour les mêmes raisons (que tu dis très bien). J'espère que tout va bien pour toi :)

    RépondreSupprimer
  2. Alors le bébé, il est arrivé ????

    RépondreSupprimer
  3. Cécile> Merci pour ton commentaire. Ca se passe bien, on commence à prendre nos marques avec bébé :)

    Sandrine> Oui, oui !!

    RépondreSupprimer