dimanche 6 mars 2011

Madame de Montespan - Jean-Christian Petitfils

Cela faisait longtemps que je voulais lire un ouvrage de Jean-Christian Petitfils, mon choix s'est porté sur cette biographie de Mme de Montespan, que j'ai eu la chance de trouver pour un prix dérisoire à une brocante il y a déjà quelques temps.

Il nous conte donc la vie de l'une des favorites de Louis XIV les plus célèbres, de son enfance, à son mariage avec un fier gascon, jusqu'à son accession aux fastes et au luxe de la cour de Versailles dont elle sera la vraie reine.

Finalement j'ai un avis mitigé... Le style de Jean-Christian Petitfils est accessible et pas désagréable, mais je me suis un peu ennuyée en fait. Je crois que cela vient surtout du fait que j'ai déjà lu pas mal de choses sur le sujet et que je connaissais déjà la majeure partie des faits.
Je pense notamment à l'allée du roi de Françoise Chandernagor, le Montespan de Jean Teulé ou encore une ombre sur le roi soleil (et d'autres lectures plus anciennes sur Louis XIV)

Néanmoins j'ai trouvé intéressante la partie consacrée à l'affaire des poisons où l'auteur pose clairement la question de savoir si Mme de Montespan était impliquée ou non.
Intéressante également le récit de la fin de sa vie car moins connue : une recherche de rédemption après avoir quitté la cour, lorsque Louis XIV lui a définitivement préférée Mme de Maintenon.

Donc finalement un livre intéressant si on ne connait pas déjà un peu le sujet, sinon cela n'apporte pas grand chose de nouveau.


2 commentaires:

  1. Je n'en suis qu'au début pour le moment, aux toutes premières pages...Je sais que Jean-Christian Petitfils est un très bon historien, je pense donc que son livre tient la route.
    Madame de Montespan est un personnage qui m'intéresse beaucoup et que j'ai envie de mieux connaître...je pense que ce livre pourra m'y aider...

    RépondreSupprimer
  2. A-Little-Bit-Dramatic> Je le pense également. Bonne lecture :)

    RépondreSupprimer