vendredi 18 mars 2011

Mémoires d'Hadrien - Marguerite Yourcenar

L'empereur Hadrien, l'un des grands empereurs de l'empire romain entreprend d'écrire ses mémoires alors qu'il se sait malade et voyant sa fin arriver.

La plume de Marguerite Yourcenar donne vie à ce personnage.

Et ça n'a pas du tout marché avec moi et je le regrette, je voulais vraiment lire et aimer ce livre, j'ai essayé à plusieurs reprises de me plonger dedans, mais rien à faire, les mots ne percutent pas dans mon esprit et je décroche.
Je ne sais pas vraiment pourquoi, est-ce que ce n'est pas la bonne période pour moi de lire ce livre, est-ce que le style de Marguerite Yourcenar n'est pas pour moi, n'ayant jamais lu d'autres écrits d'elle, je ne peux comparer, est-ce que finalement la vie d'Hadrien ne m'intéresse pas plus que ça, ou bien est-ce encore un coup des hormones de la grossesse ^^ ...

Tout ce que je sais, c'est que je suis déçue d'abandonner ce livre et d'être passée totalement à côté.


8 commentaires:

  1. C'était peut-être pas le bon moment pour toi, mais en tout cas, ce n'est pas grave ! Il y a tant de choses à lire qu'il ne faut pas s'obstiner quand on n'aime pas...
    Bon courage pour ta toute fin et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai oublié : merci de ta participation, rajoutée bien entendu au récapitulatif du défi ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est dans ma PAL depuis peu, je ne sais pas encore quand je le lirais mais je pense qu'il ne me décevra pas...J'ai beaucoup aimé Nouvelles Orientales de Marguerite Yourcenar et j'ai bien envie de découvrir ses autres oeuvres.

    RépondreSupprimer
  4. Ravie de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir apprécié autant que je l'escomptais! Je n'ai pas abandonné, mais j'aurais peut-être dû, car après chaque 20 pages lues, je peinais à poursuivre la lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui ça arrive que malgré de très bons avis on accroche pas. J'ai ressenti comme toi une lecture pénible. C'était juste pas pour nous :)

      Supprimer
  5. J'ai lu ce livre cet été et j'ai beaucoup aimé. J'ai découvert Marguerite Yourcenar avec Nouvelles Orientales, un recueil dépaysant de plusieurs nouvelles, se déroulant dans les Balkans, en Grèce, en Chine et en Inde. J'avais beaucoup aimé ce recueil et j'avais été séduite par l'écriture de l'auteure. C'est ça qui m'a poussée à lire Mémoires d'Hadrien, qui est un roman magistral, superbe, très bien écrit...vraiment, on s'y croirait...on pourrait réellement croire que c'est l'empereur Hadrien qui a écrit ces mémoires...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on a vraiment l'impression de lire le journal d'Hadrien écrit par lui-même.

      Supprimer