mercredi 21 août 2019

Viou - Henri Troyat


J'avais étudié le premier tome de cette série en classe de français lorsque j'étais au collège et il fait partie de ces lectures qui m'ont laissé une trace et qui ont marqué ma vie de lectrice.
J'avais toujours eu envie de le relire, c'est chose faite à présent.

L'histoire est celle de Sylvie, surnommée Viou par sa mère, dans le premier tome elle a 8 ans et nous sommes au tout début des années 50, encore peu de temps après la guerre.
Son père est mort durant cette guerre et sa mère tente de refaire sa vie, pour cela elle a laissé sa fille chez ses grands-parents paternel, au Puy.
Ici elle va vivre son enfance, entre le manque de sa mère, la perte de son père et l'austérité de sa grand-mère qui ne vit plus que pour le souvenir de son fils disparu.
Dans le second tome, Sylvie a 15 ans et vit à Paris avec sa mère qui s'est remariée, c'est le tome de l'adolescence, du premier amour et de sa passion dévorante pour la danse classique. Le troisième tome est celui de ses 21 ans, son entrée dans l'âge adulte, l'âge des choix et parfois des désillusions.

J'ai adoré chacun de ces tomes, même s'ils sont courts et qu'il se passe finalement peu de chose, les sentiments et les différentes étapes de la vie de Sylvie sont si bien décrits, l'enfance, l'adolescence... C'est beau et prenant et superbement écrit.
L'un des thèmes principaux, le fil conducteur des trois tomes c'est la relation entre Sylvie et Jilou, sa mère, une relation complexe, oscillant entre amour démesuré et rejet, fusion et incompréhension, comme cela peut l'être dans la vraie vie entre une mère et sa fille, avec ce père mort trop tôt qui a laissé peu de souvenirs à Sylvie et un beau père qu'elle accepte difficilement au départ.

Cette série est magnifique, pleine d'émotions, la plume est profonde, cela m'avait laissé de forts souvenirs lorsque je l'avais lu adolescente et je suis très heureuse de l'avoir redécouvert avec un regard adulte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés