vendredi 9 août 2019

Cinq fois où mon meilleur ami m'a embrassé - Anna Martin


J'ai déjà lu deux romans de Anna Martin et je les ai tous les deux bien aimés, il s'agissait de Au-delà des apparences et Engrenage. C'est donc logiquement que j'ai eu envie de continuer à lire sa plume et je trouvais la couverture de celui-ci, cinq fois où mon meilleur ami m'a embrassé, parfaite pour une lecture d'été, non ?

L'histoire est celle, assez classique pour une romance m/m, de deux amis d'enfance dont l'un tombe amoureux de l'autre. Depuis son plus jeune âge Evan King aime passionnément son meilleur ami, Scott Sparrow, surnommé capitaine en référence à un certain pirate bien connu, ainsi qu'à sa position dans l'équipe de foot du lycée. Malheureusement cela ne semble pas réciproque et Scott s'intéresse aux filles. Au lycée, faire son coming out terrifie Evan et il garde donc cela pour lui. Mais il y a ce baiser, un soir de fete...

Ce qui fait l'originalité de ce roman c'est sa construction non linéaire, axée sur ces cinq baisers annoncés dans le titre, cinq baisers, cinq chapitres, cinq étapes dans la vie de Evan et Scott, de leur enfance à l'âge adulte, mais pas raconté dans l'ordre chronologique.
J'ai bien aimé cette approche, même si cela perturbe un peu nos habitudes, on est déjà spoilé sur certaines choses car par moment on sait ce qu'il va arriver, mais revenir en arrière permet également de mieux comprendre certains évènements. C'est un peu frustrant également, car en changeant de chapitre on peut avoir la suite de l'histoire, mais aussi être revenu totalement à une autre époque.

Néanmoins, j'ai été un peu déçue par ce roman, car je n'ai pas tellement aimé Scott, je l'ai trouvé arrogant et égoïste, il faut dire aussi que le récit est uniquement du point de vue de Evan et donc il est plus difficile de savoir exactement ce que ressent et pense Scott, ce qui le rend parfois difficile à cerner. Malgré tout, la fin est belle et j'ai passé un bon moment de lecture.

En conclusion, c'est une romance plutôt sympa, mais qui ne m'a pas non plus transportée. Une lecture en demi-teinte malgré une approche originale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés