lundi 23 décembre 2019

La ballerine de Saint-Pétersbourg - Henri Troyat


Pour le challenge des douze thèmes, je devais lire un livre sur le thème de la Russie. Au départ j'ai pensé à Guerre et Paix que je veux lire depuis des années, mais j'avais pas mal d'autres lectures prévues ce mois-ci et l'effet pavé m'a dissuadée (mais je finirai bien par le lire un jour).
J'ai alors pensé à Henri Troyat qui est un auteur que j'aime énormément.

Avec la ballerine de Saint-Péterbourg, nous revivons les grandes heures des ballets russes à la fin du XIXe siècle, à travers les yeux de Ludmilla, une jeune ballerine.
Ce court roman de 130 pages, m'a beaucoup plu, j'ai pris une vraie leçon d'histoire russe, et la plume de Henri Toyat est vraiment immersive.
Ludmilla n'est pas des plus attachante, mais son parcours, est passionnant. Il y a juste un petit passage que j'ai trouvé un peu long car trop politique à mon goût.
Mais c'était une belle lecture, j'ai toujours été intéressée par les histoires de ballerines, par cette rigueur, cette discipline nécessaire à cet art si exigeant. De plus on y voit apparaître de grands noms de la danse et également Tchaïkowsky.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés