jeudi 19 décembre 2019

Marathon de chroniques en retard pour mon challenge de l'automne


Le petit livre des couleurs - Michel Pastoureau et Dominique Simonnet

Résumé :
Ce n'est pas un hasard si nous voyons rouge, rions jaune, devenons verts de peur, bleus de colère ou blancs comme un linge. Les couleurs ne sont pas anodines. Elles véhiculent des tabous, des préjugés auxquels nous obéissons sans le savoir, elles possèdent des sens cachés qui influencent notre environnement, nos comportements, notre langage, notre imaginaire. Les couleurs ont une histoire mouvementée qui raconte l'évolution des mentalités.
L'art, la peinture, la décoration, l'architecture, la publicité, nos produits de consommation, nos vêtements, nos voitures, tout est régi par ce code non écrit. Apprenez à penser en couleurs et vous verrez la réalité autrement !


Voici un petit essai sous forme d'interview sur le thème des couleurs. On apprend l'histoire des couleurs et de leur symbolique dans nos sociétés.
C'était intéressant et très instructif, j'aurais aimé que cela aille plus loin, car on sait que les couleurs ont également un impact psychologique, mais ceci n'est pas évoqué.
Cela reste donc un essai plutôt introductif sur un sujet passionnant, qui donne envie d'en apprendre encore plus.



Dear Santa - Marie H. J.

Résumé
« Dear Santa.
Je sais que j’ai déjà envoyé ma lettre il y a beaucoup de semaines. J’espère que vous l’avez bien reçue.
Bon, sinon, je ne voulais pas vous écrire pour ça, mais pour mon tonton Cole.
C’est un militaire. Mon tonton préféré. Le pauvre, il n’a pas eu de papa ni de maman pour lui apprendre à aimer Noël.
Il dit que Noël, ça ne sert à rien. Il dit qu’il ne veut pas de sapin. Il dit qu’il ne veut pas de cadeaux. Et aussi, il dort dans le canapé. Jamais dans sa chambre. Et il a perdu son amoureux depuis longtemps.
Alors, je voudrais, pour lui, vous commander du bonheur. Je ne sais pas si ça coûte cher, je n’en ai pas trouvé dans le catalogue.
J’espère que vous voudrez bien lui apporter ça.
Je vous embrasse très fort.
Et aussi la mère Noël.
Et les Lutins, et les elfes, et surtout les Elfins. Et les rennes aussi.
Bon courage pour la distribution. On se verra peut-être ?
Gros bisous.
Charlie »


Marie HJ nous propose un conte de Noël m/m. J'avoue que ce n'est pas un genre qui me branche vraiment et que je l'ai lu uniquement parce que je suis fan de l'autrice.
Effectivement la romance d'un humain désabusé et d'un elfin complètement à l'ouest, ce n'était pas tellement fait pour me plaire, mais avec la plume de Marie, je me suis quand même laissée embarquer dans ce conte un peu barré, c'est drôle et loufoque, c'est touchant, c'est guimauve juste ce qu'il faut pour ne pas être trop indigeste.
Une lecture idéale pour cette période, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable contrairement à d'autres de ses romans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés