vendredi 20 décembre 2019

Wild heart - Lily Haime


Résumé :
« Es-tu en colère Gabriel ? »
Cette question, le docteur Grant la lui a posée pendant trois ans, à chaque début de séance, durant toute sa détention au centre correctionnel de Red Wing. Quand Gabriel en sort, elle reste dans sa tête comme un disque rayé.
Bien sûr qu’il est en colère, il l’a toujours été – et il l’était surtout au lycée, où il voyait Vicky, ce garçon un peu trop souriant, un peu trop heureux. Ce garçon aux habits colorés, aux yeux gris, et qui semblait le regarder différemment. Un jour, Gabriel l’a poussé un peu trop fort. L’instant d’après, Vicky gisait au bas d’un escalier, sa jambe brisée. Handicapé, à jamais...
Depuis qu’il est sorti du centre correctionnel, Gabriel essaie de refaire sa vie. De travailler dans un garage. De renouer des liens avec sa sœur. Il écrit des lettres, aussi, des lettres d’excuse qu’il n’envoie jamais. Il se bat pour trouver un certain équilibre et contrôler cette rage qui le dévore... jusqu’au jour où, par hasard, sa route recroise celle de Vicky.


Nouvelle lecture d'un roman de Lily Haime, à nouveau les montagnes russes émotionnelles. Encore une lecture forte et magnifique.
Toute l'histoire est du point de vue de Gabriel, il a grandi dans la violence, avec un père mafieux et une mère absente. Cette même violence qui le dévore et l'a fait pousser trop brutalement Vicky ce jeune garçon au lycée, qui l'approchait d'un peu trop prêt.
Après avoir passé plusieurs années en centre correctionnel, Gabriel trouve un moyen de canaliser cette violence en participant à des combats clandestins, mais revoir Vicky ravive ses blessures et sa culpabilité. Il ne s'est jamais pardonné. Pourtant Vicky, ne semble pas lui en vouloir. Entre eux naitra une de ses romances magnifiques et bouleversantes comme sait si bien les écrire Lily Haime.

J'avoue j'ai un peu de mal à écrire cette chronique, car j'ai l'impression d'écrire la même chose à chacun de ses romans, des personnages magnifiques et tourmentés, une histoire prenante, énormément d'émotions, une écriture magnifique et poétique...
Une histoire qui marque, tout simplement.

Gabriel m'a touchée et j'ai adoré suivre son histoire, son évolution et sa reconstruction. Par contre pour une fois j'ai un reproche à faire, c'est que Vicky n'est pas assez mis en avant et que j'aurais aimé en savoir beaucoup plus sur lui, le découvrir vraiment.
J'étais vraiment frustrée qu'il soit tant au second plan, car c'est un personnage génial, mais sous-exploitée à mon avis, je me pose encore plein de questions à son sujet.

La dernière partie du livre est déchirante, presque étouffante et m'a laissé une très forte impression.
Coup de coeur, encore et toujours avec Lily Haime et ce sentiment comme à chaque fois de ne pas avoir envie de laisser les personnages, de garder encore Gabriel et Vicky un peu avec moi.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire