vendredi 23 juillet 2021

Le Choeur des femmes - Martin Winckler


Ce livre était dans ma PAL depuis une éternité, c’est probablement l’un des plus vieux, je dirais au moins 10 ans, oups. 

Pourquoi avoir autant attendu ? Déjà pour son thème des violences gynécologiques qui est difficile et parce que c’est un gros pavé de 750 pages. Quand j’ai vu passer une lecture commune sur livraddict, je me suis dit que c’était maintenant ou jamais.


Mais de quoi ça parle ? Voici son résumé :


Je m'appelle Jean Atwood. Je suis interne des hôpitaux et major de ma promo. Je me destine à la chirurgie gynécologique. Je vise un poste de chef de clinique dans le meilleur service de France. Mais on m'oblige, au préalable, à passer six mois dans une minuscule unité de " Médecine de La Femme ", dirigée par un barbu mal dégrossi qui n'est même pas gynécologue, mais généraliste! S'il s'imagine que je vais passer six mois à son service, il se trompe lourdement. Qu'est-ce qu'il croit? Qu'il va m'enseigner mon métier? J'ai reçu une formation hors pair, je sais tout ce que doit savoir un gynécologue chirurgien pour opérer, réparer et reconstruire le corps féminin. Alors, je ne peux pas - et je ne veux pas - perdre mon temps à écouter des bonnes femmes épancher leur coeur et raconter leur vie. Je ne vois vraiment pas ce qu'elles pourraient m'apprendre.


Déjà je me suis bien faite avoir, car le résumé nous induit volontairement en erreur, tout comme le début du roman, je n’en dirai pas plus, mais je ne m’y attendais pas. Mais j’ai aimé cette surprise, car le début du roman, je trouvais ça exagéré, ce Jean Atwood, on a juste envie de l’étriper en fait et puis… retournement de situation et je ne savais plus quoi en penser…


J’ai trouvé que ce roman se lisait très facilement, malgré que ce soit un pavé et son thème qui m’effrayait un peu, ça s’est lu tout seul finalement. J’ai été très agréablement surprise de ce point de vue là.


Mais c’est malgré tout un roman très dense, qui fait réfléchir. Toutes ces histoires de femmes, je me suis rendue compte que je les jugeais moi aussi, en négatif ou en positif, selon leur histoire, hors qui sommes nous pour juger ? Ce livre m’a un peu bousculée pour ça, mais dans le bon sens, celui qui déconstruit et nous pousse à plus de tolérance et d’ouverture d’esprit.


L’histoire de Jean en elle-même est assez prévisible, on se doute bien de l’évolution dès le résumé, mais c’est le chemin qui est intéressant. Et j’ai beaucoup aimé que soit abordé le thème de l’intersexualité (le fait de ne pas pouvoir déterminer le sexe d’un enfant à la naissance) avec une histoire poignante, mais nécessaire.


Je suis contente que ce livre ait eu du succès et puisse faire réfléchir, je pense qu’on a tous eu affaire à un moment ou à un autre à un médecin qui ne nous a pas écouté. Je me rappelle d’une consultation gynécologique d’où je suis ressortie en pleur et pourtant c’était avec une femme, je n’ai jamais remis les pieds dans son cabinet, je me rappelle également d’une consultation pédiatrique où le pédiatre a fait mal à mon fils et nous a sorti des horreurs… J’étais révolté en sortant.


Ca fait du bien d’en parler et de remettre en cause la soi-disant toute puissance des médecins. Ce livre peut permettre de faire changer les choses et mérite son succès.


Je suis très contente de l’avoir enfin lu.

2 commentaires:

  1. Celui-ci je dois le lire ! Je l'ai en numérique et dans sa version BD qui est sortie il y a quelques semaines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La version graphique me tente bien, je la lirai je pense.

      Supprimer

Articles les plus consultés