 Eloge de l'ombre est un essai qui traite de l'esthétisme à la japonaise.  Au début du livre l'auteur y parle de la difficulté à intégrer dans une  demeure japonaise strictement traditionnelle les commodités modernes,  telles l'eau, l'électricité et les pièces d'eau sans dénaturer la  recherche esthétique des maisons (Il faut préciser que ce livre a été  écrit en 1933).
Eloge de l'ombre est un essai qui traite de l'esthétisme à la japonaise.  Au début du livre l'auteur y parle de la difficulté à intégrer dans une  demeure japonaise strictement traditionnelle les commodités modernes,  telles l'eau, l'électricité et les pièces d'eau sans dénaturer la  recherche esthétique des maisons (Il faut préciser que ce livre a été  écrit en 1933).Puis au fil de ses réflexions il en vient à critiquer l'éclairage électrique venu tout droit d'occident qui illumine exagérément tous les lieux de vie, ne laissant plus de place pour l'ombre, qui pourtant révèle selon lui la véritable beauté des objets, une laque, un objet patiné par le temps, même un clair de lune ne peux s'apprécier que dans la pénombre alors que la clarté franche et brute lui ôte tout éclat, toute subtilité, tout reflet.
J'ai trouvé ce livre tout à fait passionnant. Il se lit très vite, à peine une centaine de page et nous emmène vraiment au coeur de la pensée japonaise.
En lisant cet essai, on sent bien à quel point le clivage orient/occident est important dans la façon de penser et dans les préoccupations esthétiques.
Beaucoup de subtilité, de poésie et de réflexions m'ont rendu cette lecture particulièrement intéressante.
Je commence ainsi mon challenge littérature japonaise
 





 
 
